Koka Beach, située sur la côte nord-est de l’île de Flores en Indonésie, est une véritable perle tropicale. Cette plage immaculée est nichée près du village de Wolowiro, loin de l’agitation des destinations touristiques plus courues. Allez donc faire un tour à Koka Beach, vous ne serez pas déçus par sa beauté naturelle exceptionnelle et sa sérénité. C’est une étape relaxante à environ mi-chemin entre Maumere et Kelimutu. Vous pourrez par exemple décider de vous y arrêter pour déjeuner pour une baignade rafraîchissante. Ou bien si vous avez le temps et que vous voulez en profiter pleinement d’y passer une nuit dans un des petits bungalows tenus par Blasius et sa famille.
La double plage de Koka Beach
Le sable de la plage est caressé par les eaux turquoise cristallines de la mer de Savu, créant un paysage digne d’une carte postale. Ce qui rend Koka Beach encore plus unique, c’est sa configuration en double plage, séparée par une petite colline. Les deux plages offrent des expériences différentes, principalement liées à la couleur de l’eau. L’une a une eau d’un bleu profond tandis que l’autre est d’un bleu clair, créant un contraste visuel étonnant. Cela m’a rappelé la double plage de Porto Timoni à Corfu !
Il est facile de monter sur la petite colline. Et de là vous aurez un très beau point de vue sur les deux baies et les deux plages. Si vous passez un peu de temps vous pouvez également demandé à Blasius de vous louer un canoë pour aller explorer les plages voisines. Certains touristes plus aventureux s’installent aussi parfois pour quelques jours pour camper sur une plage déserte uniquement accessible en canoë …
Mais vous pouvez aussi simplement vous relaxer sur la plage et observer les pécheurs. Ils restent en équilibre fragile sur leur petite pirogue, la tête et les bras dans l’eau d’un coté de la pirogue et leur deuxième jambe de l’autre côté pour faire balancier.
Déjeuner à Koka Beach
Blasius se fera un plaisir de vous préparer un déjeuner à base de produits locaux, et notamment de poisson hyper frais. Le week-end vous verrez beaucoup de familles qui viennent cuire leurs propres poissons sur des barbecue de fortune. Toutes les familles profitent de la plage qui devient plus animée!
Dormir à Koka Beach
Blasius a construit quelques bungalows sur la plage. Le confort est rudimentaire mais vous aurez le privilège d’avoir les deux plages pour vous tous seuls dès le réveil ! Il y a aussi deux petits homestays sur la route principale mais je ne les ai pas essayés.
Comment aller à Koka Beach
Koka Beach est à moins d’une heure et demie de voiture de Maumere à l’est et de Kelimutu à l’ouest. La plage se trouve à moins de 2 kilomètres de la route principale. y aller ne représente vraiment pas un gros détour et ça serait dommage de passer à côté sans s’arrêter! Vous quitterez la route principale au niveau du village de Wolowiro pour emprunter un petit chemin de terre, plutôt cabossé. Il faudra payer environ 20000 roupies car le chemin est privé. Vous traverserez ensuite une forêt de cacaoyers (ou cacaotiers) qui ont donné leur nom à la plage. L’occasion de gouter une fève de cacaoyer avant qu’elle soit transformée en cacao puis en chocolat!